Accueil arrow Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Centre Caramantis est un Etablissement ou Service d'Aide par le Travail (ESAT) qui permet à des personnes en situation de handicap de bénéficier d'activités à caractère professionnel et d'avoir accès à des activités de soutien médico social et éducatif, conformément au décret 2006-1752 relatif au contrat de soutien et d'aide par le travail.

MISSIONS

Elles sont définies par la circulaire DGAS/3B/2008/259 du 1er août 2008.

Le Centre Caramantis est un établissement médico-social qui a pour mission de proposer des activités diverses à caractère professionnel aux personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée, et de mettre en œuvre ou de favoriser l'accès à des actions d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale.

OBJECTIFS

Dans le cadre de son activité, le Centre Caramantis poursuit les objectifs suivants :

* La sécurité et la santé
La sécurité constitue l'obligation première de l'établissement. Toute action nécessite avant sa mise en oeuvre une analyse des risques potentiels. La santé des travailleurs constitue également un souci majeur. L'objectif de prévention doit être présent dans tous les domaines de l'organisation de l'établissement.
Des formations seront régulièrement dispensées dans ce sens.

* Maintien des acquis
C'est le premier des objectifs. Il peut paraître minimaliste mais il est toutefois essentiel, s'agissant de personnes au potentiel limité. Chacun arrive avec des savoirs dans les domaines de la vie courante comme dans le domaine professionnel. Il convient de les maintenir, de les renforcer avant d'en acquérir de nouveaux.

* Egalité de prestation
L'ESAT doit garantir une égalité de traitement entre chacun de ses travailleurs qu'elle que soit son origine ou son handicap.

* L'autonomie
En s'appuyant sur les acquis, l'essentiel des actions menées par les professionnels du Centre
Caramantis visera à renforcer l'autonomie de la personne accueillie. Dans le domaine professionnel mais également dans tous les actes de la vie courante : déplacements, communication, vie sociale, etc...

* L'insertion / intégration
L'intégration des travailleurs du Centre Caramantis dans le monde du travail ordinaire est un objectif affiché par les pouvoirs publics auquel nous souscrivons et dont nous utilisons les dispositifs. Nous la subordonnons cependant à la notion d'insertion qui est moins normative et nous semble faire davantage appel à l'initiative individuelle.

* La citoyenneté
La citoyenneté peut être définie, pour chaque individu et pour chaque groupe social, comme la possibilité de connaître et de maîtriser, personnellement et collectivement, ses conditions d'existence, matérielles et intellectuelles. La mise en place de contrat avec les usagers, les actions de soutiens et les différentes formes de participation favoriseront l'accès à la citoyenneté.