Accueil arrow Services et prestations
Service et prestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail



LES ATELIERS



Atelier injection :

Aujourd'hui spécialisé dans l'injection de bobines plastique, l'atelier accompagne 12 usagers sur des profils métiers d'opérateurs industriels.

Les compétences techniques et les capacités physiques requises dans l'atelier restent d'un niveau élevé. Toutefois, les process de travail imposés par l'utilisation de machines outils favorisent peu la polyvalence.

Un des objectifs de l'établissement est de proposer des activités de sous-traitance diversifiée aux usagers de l'atelier injection en s'appuyant sur leur technicité et leur niveau de compétences.

 

 

Atelier peinture décoration :

C'est l'activité fondatrice de l'établissement. L'atelier vernissage est équipé de 6 cabines et procure une activité professionnelle à 40 usagers sur les postes suivants :

 

- montage

- vernissage

- conditionnement

 

Le référentiel métier des usagers intervenant dans cet atelier est proche de celui de peindre en carrosserie. Les activités de conditionnement, de montage permettent aux personnes d'acquérir des compétences de manutention.

 

L'atelier montage/vernissage opère une reconversion de ses activités en proposant des prestations de peinture et de conditionnement en industrie ou dans d'autres secteurs que celui de la décoration de Noël.

Retrouver notre catalogue 2017


Atelier sous-traitance industrielle :

 

Actuellement, la sous-traitance permet d'accompagner 35 usagers sur des missions de conditionnement et d'assemblage. Les marchés actuels ne permettent pas de fournir du travail en continu aux usagers, ce qui nécessite une mission de prospection continue.

 

L'expérience acquise depuis sa création par l'établissement en tant que fabricant, permet d'offrir une qualité de prestation conforme aux attentes des donneurs d'ordre.

 

L'objectif est de constituer un réseau de partenaire suffisant permettant de proposer des activités adaptées et évolutives aux usagers. Il est important que l'établissement s'inscrive dans son environnement économique local afin de promouvoir les compétences des usagers auprès des entreprises. C'est un des moyens permettant de modifier les représentations liées au travail protégé.


Atelier archèterie :


Cet atelier a été créé en 1975 avec le concours du ministère de la culture, soucieux de préserver la tradition de l'archèterie française du XIX siècle. Les archets sont reconnus comme une marque à part entière sur le marché des instruments à cordes.

12 usagers travaillent dans l'atelier. Les savoir-faire et la technicité requis dans l'atelier sont importants.

L'accompagnement s'appuie sur la valorisation des compétences des usagers et sur le développement de séquences pédagogiques favorisant l'implication dans le travail. La diversité et la complexité des process de fabrication permettent de graduer les propositions de travail en favorisant la polyvalence des personnes.

Atelier cuisine, restauration, ventes de repas en liaison froide :

Cet atelier ultra moderne qui bénéficie d'un agrément cuisine centrale accueille une trentaine de travailleurs et assure la fabrication en liaison froide de 800 repas par jour.

Ces repas sont consommés sur place dans 2 cafétérias gérées par cette équipe ou distribués en portage à domicile ou bien encore en restauration scolaire. Le développement de cet atelier est axé sur l'accroissement de la clientèle qui fréquente la cafétéria et le portage à domicile dont la zone de chalandise s'étend sur le quart nord est du département.

> Contact au 05 63 80 14 16


Atelier espaces verts :

Cette activité a toujours existé dans l'établissement. Depuis plus de 15 ans l'atelier Espaces Verts s'est structuré de façon plus professsionnelle pour s'ouvrir à toute la palette des possibilités offertes par le secteur du paysage et plus particulièrement à la créations.

A ce jour l'atelier occcupe 28 travailleurs.

Les conditions d'exercice propre à cette activité présentent de nombreux points positifs :
- travail à l'extérieur,
- contact avec le client,
- changement de lieu d'exercice.

La nature de cette activité ouvre vers la prise de responsabilités graduelles. Il s'ensuit une progressive autonomie qui permet de remplir une de nos missions : "le détachement de certains vers l'entreprise adaptée ou le monde de l'entreprise".

S'il convient d'affirmer notre différence, il s'agit aussi, d'apporter aux clients un professionnalisme identique à celui de l'entreprise.

Atelier blanchisserie :


Cet atelier accueille entre 15 et 17 travailleurs. L'atelier effectue des prestations d’entretien et de location de linge pour des établissements sociaux, des centres de vacances, des hôtels, des entreprises, des clubs de sports, ainsi que du repassage de vêtements pour les particuliers.

Le travail des opérateurs consiste à exécuter des tâches à partir de consignes et techniques précises, tout en respectant les règles d'hygiène et sécurité.
La diversité des postes de travail favorise la polyvalence et l'autonomie des usagers, ils travaillent individuellement, en binôme ou en équipe. Ils peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences, et améliorer la qualitéde leur travail.

Les locaux ont bénéficié de travaux de réaménagement fin 2011.

> Contact au 05 63 80 14 17

Nettoyage et maintenance des locaux :

Cet atelier est composé de 3 équipes de 8 travailleurs qui assurent l'entretien des locaux dans des collectivités, entreprises et établissements de l'association, en utilisant des techniques professionnelles d'entretien. Les opérateurs exécutent des travaux d'entretien courant à partir de consignes, méthodes de travail et règles de sécurité. Ils utilisent les produits de nettoyage, les matériels et les machines (mono brosse, auto laveuse, shampooineuse) adaptés aux différents matériaux et revêtements. Ils assurent l'entretien du matériel et gère l'organisation et le rangement dans l'espace prévu à cet effet.

 

La mise en pratique des techniques d'entretien favorise la polyvalence et l'autonomie des travailleurs. La diversité des postes de travail développe leurs compétences et leur permet de bénéficier d'une reconnaissance dans le secteur professionnel de la propreté.

> Contact au 05 63 80 24 00


Petite maçonnerie, peinture, entretien des locaux :

 

Une équipe de 8 travailleurs assure la maintenance des locaux des 2 ESAT. Elle intervient dans le domaine du second oeuvre.

 

 

> Contact au 05 63 80 24 00

 

 

 


retour haut de page

 

 

L'ACTIVITE MEDICO-SOCIALE

 

 

Les activités de soutien sont un des socles du Contrat de soutien et d'aide par le travail. Elles consolident le travail réalisé dans le cadre des ateliers en prenant en compte tout ce qui peut freiner l'autonomie de la personne en situation de handicap.

 

S'appuyant sur les compétences de l'équipe pluridisciplinaire, les soutiens vont permettre de développer ou de renforcer ses acquis en situation de travail et de l'accompagner dans la résolution de ses problématiques d'insertion sociale ou de santé.

Les trois domaines d'intervention des soutiens sont :


La formation professionnelle

Le travail représente une valeur symbolique forte synonyme d’insertion sociale réussie. Il convient donc d’assurer en priorité une mise au travail des personnes accueillies en ESAT par un effort important et permanent en matière de formation professionnelle. Celle-ci est assurée principalement par les moniteurs d’atelier et depuis notre adhésion à UNIFAF par des intervenants extérieurs.

L’autonomie sociale

Le handicap induit une difficulté de maturation et inhibe certaines capacités. La prise en charge vise à maintenir les acquis et à permettre de nouveaux apprentissages. Des actions personnalisées sont proposées aux adultes dans le cadre de leur projet individuel.

L'informatique constitue dans ce domaine un formidable outil.

 


L'accompagnement médico-social


L’équipe médico-sociale est à l’écoute de chacun des travailleurs pour renforcer son mieux être au travail. Après repérage et évaluation des situations, l’équipe peut proposer un soutien psychologique, infirmier ou social adapté, en lien avec les partenaires extérieurs.
Une attention particulière est portée aux situations de stress au travail. Des techniques de relaxation peuvent être proposées à la personne pour lui permettre de maîtriser son anxiété ou sa tension psychologique.

 

 

 

retour haut de page

 
Les ateliers
L'activité médico-sociale