Accueil arrow Liens utiles

MDPH du tarn

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

OVE - L’Oeuvre des Villages d’Enfants est un groupe associatif médico-social implanté en région Rhône-Alpes.
A l'écoute des besoins des jeunes enfants, des adolescents, des adultes porteurs de handicap ou en très grandes difficultés, l'OVE témoigne de son dynamisme, de ses capacités d'innovation, d'adaptation et d'organisation.

ADAPT Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

FEHAP : Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne
Les grandes missions de la FEHAP :Fédérer, Innover, Informer, Former, Conseiller, Défendre

APF Association des Paralysés de France

L'APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l'association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société. L'association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux.

HANDEO  Handéo est une association Loi 1901 à but non lucratif qui réunit des organisations représentatives du handicap en France dont l'ASEI en tant que membres associés mais aussi: l'APF, la Fédération APAJH, l'Unapei, etc...